Rééducation pelvi-périnéale approche globale et posturale module 1

Prochains stages : 29 et 30 avril 2017

Lieu : PNFK, Pôle Santé Sport, 1 avenue Jacques Chastellain 76100 ROUEN
Horaires : 9h-17h

Intervenants : Benoit STEENSTRUP MKDE, chargé d’enseignement IFMK, DESF, kinésithérapeute du service d’urologie du CHU de ROUEN.
Nathalie AIGUEPERSE MKDE, libérale spécialisée en rééducation pelvienne femme, homme, enfant.

Logo andpc

agréé DPC réf : n° d'action 39751700008

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF PL n° de déclaration d'activité 23760370576

programme et devis ici


Inscription

 

Déontologie, textes officiels sur le consentement du patient, objectifs du stage.

Rappels  anatomiques avec anatomie palpatoire des repères osseux et musculaires lombo pelviens.

Rappel physiologiques : physiologie de la miction et de la continence. Rappel sur la biomécanique du bassin.

Physiologiques autres : nécessaire à la compréhension des techniques rééducatives avec applications pratiques. Biomécanique du pré-, per- et post-partum avec application pratique de la biomécanique de la position assise et de la marche.

Concept holistique, pré et  pro-synergie abdomino périnéale. Conclusion sur la physiologie des MPP, du TA et des SM.

Les pathologies et leur étiologie : nous allons décrire la liste des pathologies et symptômes les plus fréquemment rencontrés.

Evidence Based Medecine : La rééducation basée sur les preuves avec revue de littérature et recommandations des guidelines + les dernières études. Conclusion : intégration du périnée dans un contexte global et postural.

Bilan : interrogatoire, correction du mode de vie, état civil, antécédents médicaux chirurgicaux et obstétricaux, historique de la pathologie, bilan des apports hydriques alimentaires médicamenteux. Calendrier mictionnel. Inspection/palpation/mobilisation, bilan recto-sphinctérien, testing et test de compétence abdominale, bilan morphologique, morphostatique et morphodynamique, test posturaux et test cognitifs.

Explication, corrections, travail personnel. Temps abdominal, lombaire, périnéal. Corrections du mode de vie.

Les thérapies cognitivo comportementales : revue de littérature & recommandations HAS. Troubles du comportement alimentaire, surpoids, hygiène de vie, impact de la motivation et de la charge émotionnelle, conditions mictionnelles, méthode Frewen, dispersion cognitive, constipation.

La rééducation instrumentale : les sondes de rééducation, le biofeedback

Présentation et démonstration des 3 principaux appareils disponibles sur le marché. Bilan, étude des courbes. Bar graphs, courbes, profils incitatifs, animations, techniques visuelles auditives et hypnotiques, couplage abdominal. Choix de la technique rééducative en fonction de la pathologie.

Stimulation électro fonctionnelle : rappel des différents types de courants et champs magnétiques. Choix de la technique rééducative en fonction de la pathologie. Démonstration sur les appareils présentés.

Le petit appareillage : Les cônes, le pack ophrys, les pessaires, les boules de Geisha

 

 

 

IMG_5463R.jpg